dans la cuisine de marie
petit lexique

 

Recettes
Les entrées
Les plats
Accompagnements
Le riz et les grains
Les desserts
LES PUNCH

En France
Liste des restaurants
restaurants réunionnais
Boutiques, traiteurs
discothèques

association et amicale
reunionnais en France

Evènements et manifestations
2003 à la reunion
Groupe Chatel
l'histoire du rhum
Héli-Réunion
l'île en hélicoptère
peche
Plongée sous marine
activités sur l'ile

Randonnée à pied
Randonnée à cheval
Randonnée en VTT
Randonnée en 4x4
Golf

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

 

 

 

aromatiques.com
Commande aromates, epices et condiments du monde entier 46340 DEGAGNAC
COMBAVA cette espèce (citrus hystrix) est un proche voisin du citron. Fruit à la peau granuleuse, dont on ne consomme que le zeste, pour aromatiser et parfumer les plats cuisinés. Le combava, que proposent les épiceries asiatiques depuis quelques années, cache, sous un épiderme pustuleux, une pulpe rare et truffée de pépins; mais cette peau monstrueuse est un véritable concentré d'arômes

CURCUMA cette épice est souvent confondue avec le safran car, comme lui, c'est un colorant jaune-orangé très concentré. A l'opposé du safran, la partie utilisée correspond à la racine de la plante, on l'appelle parfois safran des Indes ou safran bourbon.
Boutique chinoise et exotique.

BREDE CHOUCHOU certainement le plus connu et le plus consommé, il se prépare en fricassée, on en trouve parfois chez Goa Supermarché Exotique - 151 BOULEVARD DE LA VILLETTE 75010 PARIS
LE CHOUCHOU est un légume qu'on appelle aussi chayotte ou christophine, sa chair tendre et craquante s'apprete en vinaigrette, en gratin, en cari.
PIMENT plus ou moins gros et plus ou moins fort, le piment existe sous différentes formes. Les variétés les plus connues ici sont le piment martin (piment oiseau), le piment relève les préparations, mais son dosage doit être adapté aux capacités des convives à le supporter.
LE GINGEMBRE est, après le piment, le produit le plus utilisé pour agrémenter la cuisine réunionnaise
Originaire de Chine LE LITCHI , comme on le nomme ailleurs, est le fruit vedette de l'Île de la Réunion
Originaire de l'Inde LE LONGANI, sa pulpe peut abondante et son gros noyau font de lui un fruit secondaire par rapport au litchi.
CALOUPILE de couleur vert foncé, rondes et lisses, les feuilles du caloupilés ne sont autres que les feuilles de curry, originaire d'Inde. Vertes ou séchées, elles se rendent utiles dans les massalés le plus souvent, ainsi que dans les grains et certains bouillons.( Goa Supermarché Exotique - 151 BOULEVARD DE LA VILLETTE 75010 PARIS )
Ronde ou en forme de goutte, la MANGUE reste un fruit de bon goût à la réunion, on le prépare en rougail, quand ils sont murs, les fruits se prêtent aux confitures et aux glaces.
JAQUE, parsemé de légers piquants, le fruit vert du jaquier peut atteindre 30 kg, jeune il se prête au cari. Mur, il se savoure en dessert, confiture ou punch. Le ti-jacque (orthographe très variable) n'est autre que le fruit du jacquier, un arbre fréquent à la Réunion et de la même famille que l'arbre à pain. Le mot ti-jacque ne désigne cependant que le fruit à l'état immature. Lorsqu'il est mûr, il atteint une taille impressionnante, sa chair jaunit et devient douceâtre.
POIS DU CAP, la saveur corsée de ces pois blancs plats en forme de demi-lune, surnommés gros pois, se joint à celle des autres grains en accompagnement des plats.
Ne dépassant parfois pas la taille d'une orange, le petit ANANAS victoria aux longues feuilles dentelées offre une chair tendre et juteuse. Il existe une variété plus grosse appelée maingar, tout aussi appréciée bien que moins sucrée.
Massalé : mélange d'épices torréfiées et réduites en poudre. Cette dernière est utilisée dans de nombreux plats de la cuisine réunionnaise, d'origine indienne. Le mélange d'épices, appelé aussi massalé, se compose essentiellement de coriandre, cumin, graines de moutarde noire, fenugrec. d'autres épices peuvent être ajoutées selon les familles, mais à quantité moindre.