bonbon coco reunionnais recette
Desserts,  Réunion

Bonbon Coco de la Réunion : ma recette ultime

Le bonbon coco est un véritable délice ! Cette petite gourmandise réunionnaise est parfaite pour accompagner votre thé ou votre café, ou tout simplement pour grignoter en cas de petite faim dans l’après-midi. Avec sa texture crémeuse et lisse et son goût sensationnel de noix de coco, vous atteindrez le paradis culinaire. Je vous le garantis.

C’est une recette traditionnelle de l’île de la Réunion, que me faisait ma maman quand je rentrais de l’école. Alors passez en cuisine, je vous explique comment faire.

Les ingrédients pour réaliser des Bonbons Coco Réunionnais

  • 1 noix de coco ou 1 sachet de coco râpé
  • 1/2 litre de lait
  • 1 kilogramme de sucre
  • 1 gousse de vanille (fendre en deux et gratter les graines à l’aide d’un couteau)
  • Un colorant naturel facultatif (café, chocolat, etc.) qui peut être ajouté pendant la cuisson

Les étapes pour réaliser votre Bonbon Coco 974

Temps nécessaire : 25 minutes.

  1. Préparez votre noix de coco rapée

    Commencez par retirer la couche brune de la noix de coco et râpez la chair.

  2. Faites cuire votre préparation à la casserole

    Dans une casserole, faites fondre le sucre, le lait et ajoutez la vanille. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous.

  3. Rajoutez la coco et finissez la cuisson

    Ajoutez la noix de coco râpée et continuez la cuisson en mélangeant sans arrêt. Lorsque la pâte est bien onctueuse, utilisez une cuillère à soupe pour prendre des portions de pâte et les déposer sur une feuille de papier aluminium huilée.

  4. Mettez alors les tomates hachées, le thym et le poivron.

    Faites attention à ne pas étaler trop la pâte et laissez sécher “longtemps” à température ambiante. Créer vos bonbons coco à l’aide vos mains et d’une cuillère

Comment ouvrir une noix de coco pour réaliser un bonbon sans coco râpée ?

Si vous avez décidé d’utiliser de la coco fraiche, il faut au préalable l’ouvrir. Voici mes conseils :

  • Retirez l’eau de la noix de coco : Placez une broche rigide ou un tournevis sur un des “yeux” de la noix et donnez un bon coup à l’aide d’un marteau pour briser 1’oeil. Ouvrez un autre œil de la même manière et renversez la noix pour extirper tout le liquide. Réservez-le : il est délicieux et rafraîchissant.
  • Pour ouvrir une noix de coco : faites-la d’abord chauffer dans le four à (200C) pendant 15 minutes. Retirez-la du four, placez-la sur une surface dure et ouvrez-la d’un coup de marteau. La cuisson au four rend la noix plus facile à ouvrir et détache la noix de la coquille. Laissez la noix refroidir, puis épluchez la peau brune à l’aide d’un éplucheur à légumes afin de râper la noix

Pendant combien de temps peut-on conserver un bonbon Coco ?

Longtemps ! Voici les durées de conservation approximative selon la méthode :

  • A température ambiante : environ 1 semaine
  • Au réfrigérateur : jusqu’à 2 semaines maximum (mais les qualités gustatives risquent de s’altérer avec le temps)
  • Au congélateur : Pendant plusieurs mois, mais ils perdront un peu de leur moelleux une fois décongelés. Je vous conseille de ne pas les décongeler au micro-ondes et opter pour une méthode naturelle

Mon avis sur les bonbons coco de la Réunion

Personnellement, j’adore ces petites friandises qui se mangent presque sans faim. Un petit conseil, jouez sur la quantité de sucre pour faire des bonbons qui correspondent à votre gout. Ma maman les faisait très sucrés, mais moi j’aime mes bonbons coco juste assez sucrés pour laisser la saveur de la noix de coco s’exprimer.

A vous d’adapter ma recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *