Comment réussir cuisson boudin créole
Astuces

Comment réussir la cuisson parfaite du boudin créole ?

Home » Comment réussir la cuisson parfaite du boudin créole ?

Si vous me lisez, vous savez que je suis originaire de l’Île de la Réunion, mais je suis avant tout un aficionado de la cuisine créole. Le boudin créole est LE plat traditionnel des Antilles. Il est généralement composé de porc, de sang, d’épices et de légumes. Personnellement, je le sers avec des crudités ou des bananes plantains : c’est un peu mon péché mignon.

La cuisson du boudin antillais est un véritable défi, surtout si vous ne voulez pas qu’il n’éclate : cela arrive souvent et c’est dû à la présence de vapeur à l’intérieur du boudin qui augmente la pression et finit par faire éclater la peau. J’ai rencontré de nombreuses fois cette situation, et je me suis dit que finalement, ce serait un bon article de blog. Alors c’est parti, dans cet article, je vous guide pas à pas pour obtenir un boudin créole parfaitement cuit, moelleux et délicieux. Let’s go !

Boudin acheté en magasin (cuit), ou boudin fait maison (cru) ?

J’imagine que comme moi, vous achetez le boudin dans une boucherie… Mais il est aussi possible de le faire soi-même. Un délice qui nécessite quand même un peu de temps ! Voici mes conseils pour cuire le boudin créole sans qu’il éclate :

  • Si vous faites votre propre boudin maison :

Vous devez absolument le cuire correctement. Portez de l’eau à ébullition et plongez le boudin dans l’eau frémissante pendant environ 3 minutes. Cette étape permet de précuire le boudin et d’éviter qu’il n’éclate lors de la cuisson ultérieure. Une fois le boudin blanchi et cuit dans l’eau, vous pouvez suivre la même méthode que pour un boudin acheté, et déjà cuit.

Petite astuce de préparation aromatique : Pour donner plus de saveur au boudin, vous pouvez le cuire dans un bouillon parfumé aux épices et au piment. Veillez à ce que le bouillon ne soit pas trop chaud et maintenez une cuisson à petits bouillons pour éviter toute explosion. Comptez environ 1h30.

  • Si vous utilisez un boudin acheté en magasin :

Il est déjà cuit. Il vous suffit de le réchauffer. Pour cela, suivez le guide, je vous détaille toutes les méthodes pour la cuisson du boudin créole ci-dessous

La cuisson à la vapeur de votre boudin créole

Si vous possédez un cuit-vapeur, c’est une excellente option pour cuire le boudin créole. Placez-le dans le cuit-vapeur pendant 1 à 1h30, en veillant à ne pas le cuire à une température trop élevée.
Retenez bien que plus, vous cuirez votre boudin à température élevée, plus il y aura de chance pour qu’il éclate à la cuisson !

La cuisson au micro-ondes, la méthode rapide

Si vous avez acheté un boudin créole déjà cuit à la boucherie et que vous souhaitez le réchauffer, vous pouvez réchauffer le boudin au micro-ondes. Comme pour tous les autres types de cuisson, assurez-vous de ne pas laisser votre boudin, car il pourrait éclater.

Je vous conseille de le chauffer par petits intervalles courts pour vérifier la température, et cela, jusqu’à ce qu’il soit chaud.

La cuisson au four du boudin créole

Si vous préférez une cuisson au four, cette méthode est idéale puisqu’elle élimine complètement les odeurs indésirables.

Placez le boudin noir dans un plat allant au four et réglez le thermostat à 200 °C, puis laissez cuire pendant 10 minutes. Si vous souhaitez le faire gratiner légèrement, vous pouvez le déposer dans une poêle pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.

Petit conseil : enveloppez-le dans du papier aluminium pour éviter qu’il ne sèche.

La cuisson à la poêle pour un goût croustillant

Une autre astuce consiste à cuire le boudin noir à la poêle. Voici comment faire :

  • Dans un premier temps, assurez-vous que votre boudin est déjà précuit comme vu précédemment.
  • Prenez une casserole d’eau et portez-la à ébullition.
  • Plongez votre boudin noir dans l’eau bouillante pendant environ 2 minutes pour le “blanchir”, ce qui rendra la chair encore plus tendre.
  • Terminez la cuisson à la poêle durant quelques minutes, en veillant à le retourner régulièrement et ne pas mettre le feu trop chaud. Sans cela votre boudin éclatera.

Le mot de la fin : Une fois que votre boudin créole est parfaitement cuit ou réchauffé, servez-le avec des accompagnements de votre choix. Il se marie généralement bien avec des crudités, des carottes râpées, des tomates, du concombre et de la salade verte. Et si vous en avez, je vous conseille des bananes plantains pour une recette pleine d’exotisme, ou encore un achard de légumes.

J’espère que cet article pour réussir la cuisson de votre boudin créole. N’hésitez pas à partager vos expériences avec moi en commentant l’article. À bientôt les amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *