meilleure sauce accras de morue
Accompagnements

Quelle est la meilleure sauce pour les accras de morue ?

Home » Quelle est la meilleure sauce pour les accras de morue ?

Si vous êtes comme moi et que vous raffolez des accras de morue, bienvenue sur Cuisine Réunionnaise. Je suis fan de cuisine créole, et je me demande toujours comment sublimer mes plats. Les accras de morue sont une délicieuse spécialité antillaise qui a conquis les palais du monde entier depuis des dizaines d’années (dont le mien). Je ne résiste pas à ces petites bouchées frites à base de morue salée et de pâte à beignet : savoureux et addictif !!

Une question qui revient souvent lorsque je déguste des accras de morue en famille : Quelle est la meilleure sauce pour les accras de morue ? Suivez-moi. Dans cet article, nous explorerons les différentes options de sauces pour les accras de morue. Votre choix sera encore plus éclairé à l’avenir.

Sauce Chien : la sauce iconique

Lorsque l’on parle de sauces pour les accras de morue aux Antilles, un nom revient systématiquement : la sauce chien. C’est vraiment la sauce incontournable de la cuisine antillaise et de loin ma préférée !

La sauce chien : kesako ? Si vous ne la connaissez pas encore, c’est une sauce créole qui tire son nom de son aspect piquant et relevé. Elle est préparée à base d’ingrédients frais tous aussi excellent les uns que les autres :

  • le piment
  • l’ail
  • l’oignon
  • le persil
  • le jus de citron
  • l’huile d’olive

Vous obtenez fréquemment une sauce très épicée et acidulée qui se marie parfaitement avec les accras de morue. La sauce chien apporte une note de fraîcheur et de piquant qui contraste agréablement avec la texture croustillante des accras et surtout qui permet à vos papilles de chanter. C’est la sauce incontournable à essayer. Je vous invite à trouver plus de recettes sur repasbio35.fr.

À noter : l’ail est fortement présent et déconseillé si vous avez une rencontre amoureuse par la suite 🙂

La sauce piment ou pâte de piment

Cette sauce n’est pas conseillée pour tout le monde. Toutefois, si vous êtes amateur de sensations fortes et que vous appréciez les saveurs relevées, la sauce piment est l’accompagnement idéal pour vos accras de morue.

La pâte de piment est généralement à base de piments forts, de vinaigre, et d’ail. Elle ajoute un piquant intense qui peut faire monter la température en bouche.

Personnellement, je l’adore. Je vous conseille au préalable de goûter les accras de morue nature afin de vérifier s’ils sont déjà pimentés.

Accras de Morue chaud + Pâte de piments = c’est le combo à utiliser avec modération si vous n’êtes pas habitué aux saveurs très épicées. Voici la recette de la pate de piment.

La sauce à la mangue : l’option exotique

Deux salles, deux ambiances. Si vous souhaitez vous essayer à une expérience gustative exotique et douce, la sauce à la mangue faite pour vous. Cette sauce sucrée et fruitée est préparée à partir de mangues mûres, de jus de citron vert, de piment, et de coriandre. Plus question de sensations fortes et de piments.

La sauce à la mangue apporte une explosion de saveurs tropicales qui se marient harmonieusement avec le goût salé des accras de morue, et leur texture croquante. La douceur de la mangue équilibre la légère amertume de la morue salée, créant ainsi un mélange de saveurs inoubliable.

C’était ma sauce préférée lorsque j’étais encore enfant. Aujourd’hui, je la mélange avec un peu de pâte de piments pour la relever et apporter un peu plus de complexité.

L’option crémeuse : la sauce au Yaourt à l’ail

Si vous êtes fan d’ail et que vous aimez les textures onctueuses, la sauce à l’ail est un choix qui vous ravira.

Vous obtiendrez cette sauce onctueuse en mélangeant :

  • de l’ail haché finement
  • un peu de mayonnaise
  • du yaourt
  • et du jus de citron

Elle offre une saveur riche et crémeuse qui enveloppe délicieusement chaque accra de morue. L’ail apporte une note aromatique subtile qui rehausse la morue sans la dominer… Un délice à essayer absolument ! Qu’en dites-vous ?

Le mot de la fin : Mon choix est fait, je suis team Sauce chien. Le vôtre est à définir… Et il dépend entièrement de vos préférences personnelles en matière de goût et de votre addiction ou non au piment.
J’espère que mon article vous a plu, ainsi que la sélection des sauces associées.

N’hésitez pas à essayer toutes mes sauces et me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. C’est un vrai plaisir de vous lire ! Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : les accras de morue restent une véritable gourmandise des Antilles, avec ou sans sauce. N’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *