recette pâte piment
Accompagnements

Recette de la pâte de piment de la Réunion : une saveur unique et piquante

Home » Recette de la pâte de piment de la Réunion : une saveur unique et piquante

Si vous me suivez sur cuisinereunionnaise.com, vous savez que je suis originaire de la Réunion. Il fallait absolument que je vous présente cette recette incontournable de l’île, que je retrouvais à chacun de mes repas étant petite. La pâte de piment de la Réunion est un condiment originaire de l’île de la Réunion, fabriquée à partir de piments, d’ail, de gingembre et de sel. La pâte est ensuite broyée en une pâte fine. C’est tout simplement, excellent.

Bien sûr, il est possible de la trouver dans les supérettes exotiques en France, mais il est hors de question de ne pas la faire “Maison”.

Ingrédients pour réaliser la recette de la pâte de piment

  • 200 g de piment vert
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1/4 cuillère à café de piment de Cayenne (facultatif)

Les instructions et les étapes de préparation

  1. Laver et sécher les piments, l’ail et le gingembre.
  2. Couper les piments en petits morceaux, peler et hacher l’ail et le gingembre.
  3. Mélanger tous les ingrédients dans un blender ou un mixeur jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  4. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Conserver la pâte dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Mes conseils pour utiliser la purée de piment de la Réunion

Dans cette section, je vous donne quelques conseils pour utiliser la purée de piment sans surprise. Je ne veux pas d’histoire moi, oh non !

  • Utilisez-la avec modération, elle est très piquante.
  • Ajoutez-la à vos plats à la fin de la cuisson, afin qu’elle ne perde pas son arôme.
  • Utilisez des piments frais et mûrs.
  • Les piments verts sont plus doux que les piments rouges.
  • Si vous n’aimez pas les piments très épicés, n’ajoutez pas de piment de Cayenne.
  • Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients à la pâte de piment, comme des oignons, des tomates ou du jus de citron : n’hésitez pas à expérimenter avec différentes recettes pour trouver votre mélange parfait.
  • Elle est bonne pour la santé : c’est une source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine C, de potassium et de magnésium.

Avec quels plats manger la pâte de piment ?

La pâte de piment de la Réunion est une sauce piquante et aromatique qui est utilisée dans la cuisine créole. Elle est utilisée pour assaisonner TOUS les plats : riz, viandes et de légumes. Elle peut également être utilisée pour faire des marinades, des vinaigrettes et des sauces.

Les sauces à base de pâte de piment vont également partie des meilleures sauces pour accompagner les accras de morue, ils vont sublimer votre entrée.

Voici les plats réunionnais que vous pouvez manger avec de la pâte de piment :

Les Caris

Les caris sont des plats mijotés à base de viande, de poisson ou de légumes, et on les aime très épicés. La pâte de piment est un excellent condiment pour les caris, car elle leur donne une saveur piquante et aromatique. Là encore, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez associer votre pâte de piment au Cari de porc réunionnais, Cari de crevettes, le Cari de poulet à la réunionnaise ou encore le fameux Carry zanguille.

Les Rougails

Les rougails sont des sauces à base de tomates, d’oignons et de piments. Ils sont servis avec du riz ou des légumes. La pâte de piment les assaisonne parfaitement. Un délice ! Et comme il existe de nombreux types de rougails, vous allez agrémenter de votre piment la recette du rougail saucisse de la réunion, le Rougail à la morue, votre recette du rougail tomate réunionnais, le rougail aubergine ou encore le célèbre Rougail boucané.

Les salades

La pâte de piment peut également être utilisée pour assaisonner les salades. Elle leur donne une saveur piquante et fraîche. En fonction de vos goûts et vos envies, vous pouvez tout à fait les ajouter à vos salades comme la salade de chou réunionnaise.

Les avis de nos lecteurs sur la pâte de piment

Je suis fan de la pâte de piment de la Réunion ! Elle est très piquante, mais elle a aussi un goût incroyable. Je l’utilise au quotidien pour assaisonner mes plats de riz, de viande et de légumes. C’est un régal !

Jean-Michel

La pâte de piment de la Réunion est un condiment indispensable dans ma cuisine. Elle est parfaite pour donner du piquant à mes plats. Je l’utilise aussi pour faire des marinades. C’est un vrai délice, qui a dépassé le cadre de ma cuisine créole !

Josiane

J’ai découvert la pâte de piment de la Réunion il y a peu de temps, et je suis déjà accro ! Elle est très piquante, mais elle a aussi un goût très prononcé. Je l’utilise même pour assaisonner mes burgers maintenant.

Hélène

Je vous encourage à essayer cette recette et à découvrir par vous-même la saveur unique de la pâte de piment de la Réunion ! Et si vous aimez le piment, je vous laisse découvrir ma recette bonbon piment : un amuse-bouche typique, et vraiment extra en bouche. C’est à vous de prendre la main désormais, à vos fourchettes.

Un commentaire

  • charlys Kirschenbilder

    Bonjour
    Je découvre votre site intéressé par votre pate de piment j’en ai ramassé 3 kil peut-on stériliser la pâte à piment
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *