bonbons piment
Entrées,  Plats

Bonbon Piment de l’Ile de la Réunion – Ma recette

Si vous me suivez, vous savez à quel point j’aime la cuisine de la Réunion. Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire découvrir un amuse-bouche typique de la réunion que vous adorerez si vous aimez manger pimenté, et que vous aimez les épices.

Je vous propose de découvrir la recette du Bonbon Piment de l’île de la Réunion et savourer dès aujourd’hui sa saveur unique ! Le meilleur des apéritifs créoles, croyez-moi.

Les ingrédients nécessaire pour les bonbons piments de la Réunion

Ces délicieux bonbons au piment sont originaires d’Inde et adoptés à la Réunion. Ils sont préparés avec une combinaison d’ingrédients tels que des haricots moulus (pois du Cap ou apparentés), du gingembre, des oignons verts, du curcuma, du cumin et l’indispensable piment.

  • Pois du Cap secs : 250 grammes
  • Oignons verts : 1 botte
  • Curcuma : 1 cuillère à café
  • Cumin : 2 cuillère à café
  • Gingembre : 50 grammes (en poudre) ou environ 2 cm si il est frais
  • 3 Piments verts : Plus ou moins selon votre goût
  • Sel et Huile
https://www.pinterest.fr/pin/91690542405684546/

Les étapes de préparation pour réaliser un bonbon piment 974

Maintenant que vous avez préparé tous les ingrédients, c’est le moment de faire vos bonbons piment de la Réunion. Voici les instructions pour réussir à coup sûr votre apéritif réunionnais :

Temps nécessaire : 45 minutes.

  1. Mettre les pois à tremper la veille (au moins 12 heures avant) dans beaucoup d’eau froide.

  2. Enlever la peau des pois et mixer ou mouliner finement (moulin à légume grille fine) jusqu’à obtention de la consistance d’une purée fine.

  3. Ajouter l’assaisonnement : les oignons verts émincés finement, le piment vert et le gingembre écrasés finement. Bien mélanger.

  4. Prélevez 1 cuillère à soupe de la préparation, lui donner la forme d’une boule, l’aplatir dans la paume de la main, légèrement huilée, de façon à obtenir un disque de 4 cm de diamètre, sur une épaisseur d’environ 1 centimètre.

  5. A l’aide du petit doigt, faire un trou au centre de la galette obtenue, et frire à 150/160 °C, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur.

  6. Égoutter sur du papier absorbant pour retirer l’huile avant de servir

❤️ Astuce de ma maman : Avant de commencer la cuisson, placez votre bonbon au piment au congélateur pendant une heure. Cela permettra non seulement de conserver sa texture pendant la cuisson aussi de l’empêcher de s’effriter.

Pour avoir un bon goût exotique pour vos bonbons au piment, vous pouvez aisément utiliser une recette de pâte de piment que vous aurez réalisé au préalable, afin de l’incorporer dans votre préparation. Et si vous êtes un véritable aventurier, pourquoi ne pas utiliser votre pâte en accompagnement de vos bonbons. Prévoyez un bon verre d’eau tout de même !

Comment faire tenir les bonbons piments lors de la cuisson ?

C’est sûrement ce qui est le plus difficile pour réussir votre recette : faire en sorte que les bonbons piments tiennent bien lors de leur friture. Voici mes conseils pour réussir dans 100% des cas cette spécialité réunionnaise :

  • Pour commencer, mélangez bien tous les ingrédients de votre recette jusqu’à obtenir un mélange uniforme : important pour que tous les ingrédients soient bien liés
  • Pour renforcer la tenue de vos bonbons, vous pouvez également ajouter un peu de farine ou de fécule de manioc. Cela rendra votre pate plus compact
  • Vous pouvez aussi écraser une banane, c’est un excellent liant et cela une petite note sucrée bien agréable en bouche
  • Pour que vos bonbons au piment ne se défassent pas pendant la cuisson, veillez à presser fermement la pâte pour qu’elle prenne une forme solide et compacte lorsque vous les façonnez !

Peut-on congeler les bonbons piments pour les conserver ?

La réponse est OUI ! Pour préserver la saveur et maintenir la qualité, congelez les piments après les avoir cuits et refroidis. La congélation préserve efficacement leur texture croquante.

Comment faire ?

  1. Placez les bonbons piments sur une plaque et mettez-les au congélateur
  2. Dés qu’ils sont congelés alors transférez les bonbons dans un sac de congélation et fermez le bien hermétiquement
  3. Vous pouvez les garder plusieurs mois. Maximum 3 mois pour converser le goût et la texture original de vos bonbons.

Sortez simplement vos bonbons au piment du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante ou au micro-ondes. Faites les réchauffer au four à 170°C. Bonne dégustation

Mon avis personnel sur les bonbons piments

Les bonbons piments sont un apéritif réunionnais absolument délicieux, que j’ai l’habitude de déguster depuis tout petit.

Ces bonbons allient à la perfection les saveurs épicées et les parfums exotiques de la cuisine réunionnaise. Personnellement, je les trouve excellents et je pense que c’est le meilleur apéritif réunionnais que vous pourrez goûter (et je ne dis pas ça parce que je suis né sur l’île).

🍴 Avec quoi les manger ? Je vous conseille de les manger avec des entrées réunionnaises pour rester totalement sur l’île de Réunion. Mon plaisir mignon : associer le bonbon piment 974 avec soit du rougail tomates de la Réunion (que l’on sert froid), ou avec du rougail aubergines (que l’on sert chaud).

Dites moi ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *