rougail tomates Île de la Réunion
Accompagnements,  Réunion

Le Rougail de tomates Réunionnais : ma recette

Le rougail de tomates c’est toute mon enfance ! Un incontournable de la Réunion qui fait parti de mon quotidien même en métropole, je ne l’ai jamais abandonné. Si vous ne connaissez pas ce classique de la cuisine réunionnaise, c’est un mélange de tomates, d’oignons et d’herbes au goût extraordinaire.

J’aime le déguster avec des accompagnements comme de la viande, du poisson ou des légumes. Cette variante du rougail rend hommage aux tomates. Dans cet article, je vous propose de découvrir cette recette simple et rapide (de ma maman) pour préparer votre rougail de tomate à la maison.

Les ingrédients du Rougail de tomates de la Réunion

Pour préparer ce rougail de tomates maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 tomates bien mûres
  • 6 petits piments bien pimentés (ou du piment de cayenne en poudre)
  • 1 oignon (ou échalotte)
  • 1 zeste de combava
  • 1 cuillère a café de sel
  • 1 zeste de gingembre

Quelques précisions sur les ingrédients du Rougail tomates 974

  • 4 tomates bien mûres : Pour donner à votre rougail un maximum de saveur, les tomates doivent être mûres, succulentes et juteuses
  • 6 petits piments bien pimentés (ou du piment de Cayenne en poudre) : Le piment donnera à votre rougail un coup de fouet piquant et savoureux. Ajoutez-en pour atteindre le niveau de piquant souhaité qui convient à vos papilles ! Vous pouvez aussi aisément ajouter une pâte de piment réunionnaise que vous aurez préparé en amont.
  • 1 oignon (ou échalotte) : Que vous appréciiez une douceur subtile ou une saveur prononcée, choisissez entre un oignon blanc ou une échalote pour personnaliser votre plat à votre goût.
  • 1 zeste de combava : cette épice apportera de l’arôme et de la saveur à votre rougail. Avec son extérieur bosselé et son zeste citronné et herbacé, cet agrume est une saveur unique que l’on peut trouver dans certaines épiceries asiatiques. A remplacer par un peu de citron vert.
  • 1 zeste de gingembre : du gingembre cru, mais vous pouvez aussi le remplacer par du gingembre en poudre

Les étapes pour réaliser votre rougail

Temps nécessaire : 15 minutes.

  1. Lavez vos tomates bien mûres puis hachez les grossièrement, en cube par exemple

  2. Dans un pilon ou un mortier, mettez le sel, le gingembre, le zeste de combava et les petits piments. Écrasez fortement et finement

  3. Ajoutez les tomates hachées grossièrement et écrasez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.

  4. Incorporez l’oignon (préalablement émincé) et mélangez bien, puis assaisonnez selon votre goût avec du sel fin.

Votre rougail à la tomate est maintenant prêt à être dégusté ! Qu’il soit chaud ou froid, accompagné d’un cari ou de tout autre plat, ce rougail vous régalera. Perso je l’adore !!

Notez que ma recette est particulièrement pimentée. Ajustez la quantité de piments en fonction de vos préférences.

Avec quoi déguster le rougail de tomates ?

Le Rougail de tomate peut se manger avec beaucoup de plats. Sa polyvalence est extraordinaire, vous devriez en avoir toujours un peu dans votre réfrigérateur. Il se marie à merveille avec de nombreux autres plats de l’île de la Réunion.

Je vous donne quelques plats incontournables de la cuisine réunionnaise avec lesquels le déguster :

  • Les Cari de la Réunion : le cari de poulet est un plat épicé à base de légumes, de curry et de viandes. Le rougail de tomate apporte une touche de fraicheur à ce plat, qui est souvent servi avec du riz blanc.
  • Le Rougail Saucisse : Ce plat se compose de saucisses et de tomates épicées cuites. Le rougail de tomate se marie à la perfection.
  • Les Massalés : une combinaison (délectable) de viande, de légumes et d’épices. L’ajout du rougail de tomates à ce plat savoureux permet de réunir tous ces ingrédients et de créer une expérience épicée exquise qui ravira vos papilles !
  • Les Samoussas : Ces délicieux petits chaussons fourrés de viande, de poisson ou de légumes sont délicieux. Accompagnez les samoussa d’un délicieux rougail à la tomate, mariage parfait garanti!

Comment se conserve le rougail de tomates ?

Le rougail de tomate se conserve très bien au réfrigérateur, dans une boite. Je vous conseille de le conserver maximum 3 ou 4 jours. Vous pouvez également le congeler, en le mettant dans un sac congélation bien fermé. Il faut tout simplement que cela soit hermétique.

Comment réchauffer votre rougail de tomate réunionnais ?

Pour un rougail chaud :

  • à la casserole : Sortez-le du réfrigérateur et mettez-le dans une casserole à feu doux. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’huile ou de bouillon pour qu’il puisse ramollir !
  • au micro-ondes : Il est aussi possible de le réchauffer au micro-ondes. Veillez simplement à bien le mélanger avant de le servir pour obtenir une consistance homogène. Adaptez le temps de de chauffe en fonction de la quantité de rougail que vous préparez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *