Samoussa de la Réunion
Entrées,  Réunion

Samoussa de la Réunion : la meilleure recette

Vous êtes à la recherche d’une entrée réunionnaise délicieuse qui plat à tout le monde ? Vous avez trouvé ! Inspirée de la gastronomie indienne, le samoussa de la réunion est un incontournable de la cuisine créole. Il en existe autant de recettes que vous avez d’idée pour le remplir. Le classique est bien entendu le samoussa avec du bœuf, mais vous pouvez remplacer cette viande par de la viande de porc, de poulet ou même du thon !

Après plusieurs essais, cette recette inspirée de ma maman fait fureur et je dois à chaque nouvelle invitation en faire de plus en plus 😉

Les ingrédients pour préparer vos Samoussas Réunionnais

Pour préparer ces samoussas 974, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 paquet de feuilles de Brick
  • 2 petits Piments (ou 2 pincée de Piment de Cayenne en poudre)
  • 500 g de viande (boeuf, porc, poulet, thon)
  • 2 oignons blanc hachés finement (ou échalotes)
  • 1 petit chou vert (ou blanc) haché finement
  • de la ciboulette hachée finement
  • 2 cuil. à café de Cumin
  • 1 cuil. à café de Curcuma
  • 1 cuil. à café de Gingembre moulu ou 1 cm de Gingembre frais
  • Coriandre fraîche (ou Menthe fraiche selon vos goûts)
  • Huile de friture
  • Quelques grains de poivre
  • Sel

La préparation de la farce pour Samoussa de la Réunion

  1. Dans un bol, mettez la viande hachée et assaisonnez-la avec du sel, du poivre et le cumin. Réservez au frais pendant que vous préparez les épices.
  2. Coupez les oignons verts en deux et hachez finement la partie blanche et la partie verte séparément.
  3. Mixez ou pilez le gingembre, les piments et les grains de poivre.
  4. Dans une marmite, faites chauffer un peu d’huile et faites suer la partie blanche des oignons verts à feu doux. Ajoutez ensuite le mélange pilé, le curcuma et un peu de sel.
  5. Incorporez la viande hachée et faites revenir le tout quelques minutes: faites roussir, sans laisser la farce sécher.
  6. Retirez du feu et ajoutez la partie verte des oignons verts, ainsi que de la coriandre (ou menthe finement hachées). Mélangez bien

Voilà, votre farce est maintenant prête ! Nous allons maintenant passer à la préparation et le pliage des Samoussas de la Réunion et passer à la cuisson.

Les étapes et instructions – le pliage des Samoussas

Maintenant nous allons vois si vous faites preuve de dextérité. Hé oui, la cuisine réunionnaise se mérite, on passe à l’atelier pliage ! N’ayez pas peur, après quelques Samoussas pliés, vous aurez tout compris.

  1. Préparez vos feuilles de Brick: Humidifiez les feuilles de brick à l’aide de vote main et un bol d’eau. Découpez-les en bandes d’environ 5 cm de large sur 25 cm de long.
  2. Déposez une cuillère à soupe de farce sur une extrémité de la bande.
  3. Place au pliage : pliez votre bande en forme de triangle. Continuez de plier la bande en ramenant la pointe sur l’autre côté, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement repliée.
  4. Humidifiez l’extrémité de la bande avec une colle obtenue en mélangeant un peu de farine avec de l’eau fraîche, puis fermez le dernier pli
  5. Placez le samoussa sur un linge humide et répétez l’opération

C’est simple non ? Dès lors que tous vos Samoussas seront préparés, passez à la cuisson.

La cuisson des Samoussas de la Réunion

Voici ce que je vous conseille pour faire frire les samoussas. Rassurez-vous il n’y a rien de sorcier, il faut simplement que votre huile soit à bonne température.

Une huile trop chaude : vous brulerez vos créations. Une huile trop froide : vos samoussas réunionnais seront trop gras et pas agréable en bouche

Voilà comment faire :

  • Dans une poêle ou une friteuse, chauffez de l’huile à feu vif
  • Quand l’huile est chaude, réduisez le feu et plongez les samoussas dedans
  • Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis égouttez-les sur du papier absorbant

Ma petite astuce pour savoir si l’huile est à température idéale :

Faites-y tomber un peu de farine et observez la réaction. Si de petites bulles se forment rapidement au contact, c’est qu’il n’y a pas de problème ! À l’inverse, de grosses bulles indiquent que la chaleur est trop élevée.

Avec quoi manger des Samoussas Réunionnais ?

Les Samoussas réunionnais constituent une entrée gourmande et savoureuse. Si vous voulez réhausser leur goût et opter pour un menu 100% Réunionnais, je vous conseille de manger les samoussas avec des rougails de l’île. Mes préférés ? Le rougail d’aubergine et le rougail tomates : ces deux là se marieront à merveille ! Vous ne connaissez pas les rougails, aucune inquiétude :

  • Le Rougail Aubergine : oh mon Dieu, c’est un plat absolument délicieux ! Le rougail aubergines c’est un plat à base d’aubergines écrasées et mélangées à des oignons, des piments et de l’huile. Je vous assure que c’est un accompagnement parfait pour les samoussas, ça fait un mariage de saveurs absolument incroyable !
  • Le Rougail Tomates : Et enfin, le Rougail Tomates ! Encore un plat idéal pour accompagner les samoussas: il apportera une touche d’acidité, de fraicheur et de piment à chacune de vos bouchées.

Peut-on faire une pâte à Samoussa Maison ?

OUI, bien sûr ! Fabriquer sa propre pâte à samoussa c’est est très simple ! Il suffit de mélanger la farine, l’huile, le sel et l’eau chaude pour obtenir un mélange lisse.

Ensuite, vous étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, avant de la découper de la découper en bande et de la farcir selon vos préférences pour obtenir de délicieuses friandises faites maison. Je vous recommande toutefois l’utilisation de feuille de brick, cela vous fera gagner un temps fou…sans oublier le nettoyage supplémentaire à réaliser si vous faites votre pâte maison.

Comment se conservent les samoussas ?

La bonne nouvelle, c’est que les samoussas se conservent SUPER BIEN ! Vous pouvez les mettre au réfrigérateur, dans un boîte et vous pourrez les conserver pendant environ 2 ou 3 jours. C’est super pratique, parce que ça vous laisse du temps pour en profiter. Et si vous voulez en stocker pour plus tard, vous pouvez également les congeler et les réchauffer au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *