comment blanchir le chou
Astuces

Comment blanchir le chou ? Le guide pratique étape par étape

Vous êtes comme moi et vous adorez le chou ? Que je vous comprends les gourmands. Contrairement aux idées reçues, le chou n’est pas si compliqué à cuisiner. Il nécessite toutefois un peu de préparation puisqu’il est fortement conseillé de le blanchir. Comment blanchir le chou ? Pas compliqué à partir du moment où l’on connait la méthode. Face à cette tâche qui peut paraître complexe, par où commencer ? Plus besoin de faire de recherche, grâce à ce guide pratique je vous explique étape par étape comment blanchir le chou et réaliser des plats sains et savoureux ! Vous pourrez ainsi cuisiner facilement notre recette de la salade de chouchoux réunionnaise.

Le chou, c’est quoi ?

Le chou, ou Brassica oleracea, est un légume nutritif et sain. Il existe de nombreuses variétés de choux, y compris le chou rouge, le chou frisé, le brocoli, le chou-fleur et le chou vert. Chacune de ces variétés a ses propres caractéristiques culinaires et nutritionnelles. La couleur d’un chou peut aller du vert au rouge foncé et sa texture va des feuilles douces et molles aux feuilles plus épaisses et crunchy.

Les feuilles de chou contiennent des nutriments essentiels bons pour la santé tels que les vitamines A, B6 et C, le calcium, le fer et le magnésium. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, sachez que le chou ne vous fera pas prendre 1 gramme. Tout est bon dans le chou, sachez-le !

Pourquoi blanchir le choux ?

chou blanchit

C’est une bonne question et je vais vous donner 5 raisons pour lesquelles vous devez blanchir le chou avant de faire votre recette et de le déguster comme un grand glouton.

Le blanchiment est une technique de cuisson utilisée pour :

  • Réduire sa teneur en glucosinolate : c’est une substance présente dans les légumes crucifères et qui irrite l’estomac et le système digestif.
  • Rend le chou plus tendre et plus facile à mâcher et à digérer. Cela le rend plus digeste.
  • Révéler sa couleur naturelle et écrue, ce qui la rend plus attrayante pour vos plats
  • Adoucir sa texture pour une meilleure dégustation
  • Retirer l’amertume pour leur donner plus de saveur

Maintenant que vous savez pourquoi il faut absolument blanchir le chou, vous êtes prêt à découvrir comment le blanchir. Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour obtenir un chou blanc :

  • une méthode classique
  • une méthode plus rapide

Comment blanchir le chou ? La méthode classique

Pour blanchir le chou à l’aide de la méthode classique, vous aurez besoin des outils et ingrédients suivants (l’avantage c’est que tout se trouve dans votre cuisine) :

  • d’une casserole
  • d’eau
  • d’un peu de sel

A vous de jouer maintenant, suivez les étapes suivantes pour blanchir votre chou :

  1. Couper le chou en fines lamelles à l’aide d’un couteau.
  2. Versez suffisamment d’eau salée dans une casserole pour couvrir entièrement les lamelles de chou.
  3. Portez l’eau à ébullition et laissez mijoter pendant trois ou quatre minutes.
  4. Une fois que l’eau boue, ajoutez les lamelles de chou
  5. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop molles.
  6. Une fois que tout est cuit, retirez-les ensuite de la casserole et mettez-les de côté pour les refroidir.

Astuce de base : vous pouvez également les rincer sous un filet d’eau froide pour leur donner une couleur plus éclatante et stopper la cuisson instantanément, si vous jugez la cuisson un peu trop prononcée.

La méthode “rapide” pour blanchir le chou

La méthode diffère un peu mais pas les outils ou ingrédients. Pour blanchir le chou à l’aide de la méthode rapide, vous aurez besoin:

  • d’une casserole
  • d’eau bouillante
  • d’un bol ou récipient pour y mettre le chou

Voici les instructions :

  1. Rincez des feuilles de chou fraîches et coupez-les finement à l’aide d’un couteau
  2. Mettez ensuite les lamelles de chou dans un récipient et ajoutez suffisamment d’eau bouillante pour recouvrir complètement les lamelles de chou.
  3. Laissez-les plongées pendant une minute à feu doux, puis égouttez soigneusement
  4. Placez ensuite les lamelles de chou sur une serviette en papier propre et sèche et laissez-les refroidir pendant quelques minutes.

Une fois les lamelles de chou froides, transférez-les dans un récipient propre et frais et versez un peu d’eau froide dessus pour finaliser le blanchiment.

Mon avis sur la méthode à utiliser

Je vous recommande de blanchir le chou pour réduire sa teneur en glucosinolate, le rendre plus tendre, plus digeste et lui donner tout simplement un meilleur goût. J’espère que vous avez suivi et apprécié notre article sur ma méthode pour blanchir le chou. Rien de compliqué n’est-ce pas ? Il faut simplement suivre attentivement les instructions. Que vous décidiez de le servir en bouillon, à la vapeur, en smoothie, au beurre, ou une recette faite à la cocotte, votre chou est riche en fibre et vous apportera tout les bienfaits nécessaires. A très vite les gourmands – gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *