Comment congeler des aubergines
Astuces

Comment congeler des aubergines ? Ma méthode infaillible

L’aubergine est un légume que j’adore cuisiner. On le retrouve dans de nombreuses recettes de cuisine du monde entier. Avec sa chair tendre et savoureuse, elle peut être utilisée de différentes façons, grillée, frites, en sauce, etc. Si vous aimez acheter et cuisiner des aubergines fraîches en été, vous vous demandez peut-être comment les conserver pour en profiter tout au long de l’année ? C’est exactement la question que je me suis posée. Bonne nouvelle : il est possible de congeler des aubergines et de les utiliser plus tard dans tous vos plats préférés, notamment en hiver.

La congélation des aubergines se fait très facilement, c’est simple et pratique pour conserver les aliments et profiter de leur fraîcheur et de leur goût, même lorsque ce n’est plus la saison. Prêts à découvrir la méthode ? C’est parti !

La Préparation des aubergines avant de les congeler

Les aubergines crues : la méthode

Avant de congeler vos aubergines crues, la première étape consiste à les préparer correctement.

  • Commencez par les laver et les éplucher : je vous conseille également de couper les extrémités des aubergines.
  • Vous avez plusieurs options pour couper vos aubergines : en tranches, en cubes, en rondelles, en morceau etc. : Si vous prévoyez de les utiliser dans une recette en sauce, par exemple, des cubes d’aubergines sont plus pratiques. Si vous les utiliser grillées ou en gratin, optez plutot pour des tranches d’aubergines.

La préparation des aubergines cuites

Vous pouvez aussi cuire vos aubergines avant de les congeler ! Dans ce cas, vous pouvez les faire griller au barbecue, les faire frire dans de l’huile chaude, ou encore réaliser une moussaka. La cuisson des aubergines avant la congélation peut leur donner une texture plus tendre et moins dures lorsqu’elles sont décongelées.

Attention : les aubergines cuites seront plus difficiles à couper et à manipuler avant la congélation.

Congélation des aubergines : explication de la méthode de congélation des aubergines

Une fois que vos aubergines sont préparées comme vous le souhaitez, passez à l’étape de la congélation. Utilisez tout simplement des sacs congélation :

Placez vos aubergines préparées dans un sac de congélation et retirez autant d’air que possible avant de fermer le sac. Vous pouvez également utiliser des boites ou des tupperware pour congeler vos aubergines. Si vous utilisez un bocal ; surtout n’oubliez pas de laisser un peu d’espace au sommet pour l’expansion de la nourriture pendant la congélation (elle gonfle lors de la congélation)

Astuces :

Vous pouvez envelopper dans du papier aluminium ou avec du film avant de les placer dans un sac de congélation. Cela évitera que les aubergines collent entre elles.

Dans tous les cas, il est important de retirer autant d’air que possible des boîtes ou des sacs pour éviter la formation de cristaux de glace qui se transformeront en eau lors de la décongélation.
Je vous conseille d’étiqueter vos récipients ou sacs avec la date de congélation pour savoir combien de temps vos aubergines seront conservées : hyper pratique !

Conseil pour la décongélation de vos aubergines

Maintenant que vos aubergines sont congelées, libre à vous de les utiliser dans vos recettes préférées tout au long de l’année.

N’oubliez pas que les aubergines congelées seront peu plus molles que les aubergines fraîches une fois décongelées. C’est un avantage si vous préparez une recette en sauce, mais beaucoup moins pratique si vous prévoyez de les griller ou de les faire frire.

Vous pouvez utiliser des aubergines congelées crues ou cuites, selon vos préférences et la recette que vous préparez :

  • Pour les aubergines crues : si vous utilisez des aubergines crues, il est recommandé de les décongeler lentement au réfrigérateur avant de les utiliser.
  • Pour les aubergines cuites : Si vous utilisez des aubergines cuites, elles peuvent être utilisées directement sans décongélation préalable, à condition qu’elles soient ajoutées à une recette qui sera cuite.

Utilisation des aubergines congelées : les plats et recettes que vous pourriez faire

Voici quelques exemples de plats dans lesquels vous pouvez utiliser des aubergines congelées :

  • Rougail d’aubergines Réunionnais : cette recette typique de l’Île de la Réunion est un plat emblématique, qui accompagne à la perfection toutes vos viandes ou poissons
  • Gratins : utilisez des aubergines tranchées ou en cubes pour réaliser un gratin d’aubergines et de courgettes, avec une pointe de parmesan c’est exceptionnel
  • Sauces : vous pouvez utiliser des aubergines en cubes dans des sauces tomates ou dans une ratatouille maison
  • Grillades : vous pouvez utiliser des aubergines tranchées pour les griller au barbecue ou sur une plaque de cuisson chaude avec un peu d’huile d’olive
  • Moussaka : vous pouvez utiliser des aubergines cuites et congelées pour réaliser une moussaka avec de la viande hachée et du fromage. Vous pouvez mettre un peu de sel.

Astuces et conseils : pour optimiser la conservation des aubergines congelées

Voici quelques astuces et conseils pour optimiser la conservation et l’utilisation des aubergines congelées :

  • Utilisez des boites ou des sacs de congélation de qualité : conçus pour résister aux hautes températures et solides pour protéger vos aubergines de la casse.
  • Placez vos aubergines au fond du congélateur : les aliments placés au fond du congélateur sont moins exposés aux variations de température et à la manipulation. Simple et efficace !
  • Étiquetez vos récipients ou sacs : indiquez la date de congélation pour savoir combien de temps vos aubergines seront conservées. Vous pourrez les conserver entre 3 à 6 mois pour garder optimiser la qualité gustative de vos éléments.
  • Décongélez lentement au réfrigérateur : si vous utilisez des aubergines crues congelées, décongélez-les lentement au réfrigérateur pour préserver leur texture et leur goût. En plan B : utilisez le micro-ondes en mode congélation pour gagner. Une minute suffira.

Mon avis sur la congélation des aubergines

Vous voulez mon avis ? Allez le voici : la congélation des aubergines est super simple et pratique pour profiter d’aubergines tout au long de l’année. En prenant soin de bien préparer vos aubergines avant de les congeler, vous pouvez conserver vos aubergines jusqu’à 6 mois sans perdre en qualité.

Sachez que vous pouvez utiliser des aubergines congelées crues ou cuites dans vos recettes. A mon sens, que des avantages, pensez à la congélation pour vos aubergines et mêmes pour les autres légumes ou les fruits. N’hésitez pas à essayer de votre coté, et me dire si ma méthode et mes astuces vous conviennent !

Un commentaire

  • Isabelle

    Bonjour, j’ai aimé vos explications. Mon mari et moi avons des goûts très très différents.
    Et les aubergines sont tellement bonne lors de leur récolte.
    Je vous dirais si vous voulez
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *