Spécialité réunionnaise : le classement des meilleurs plats
Bonjour les gourmands. Si vous projetez de voyager à la Réunion, vous serez ravis de savoir que la gastronomie réunionnaise fera partie intégrante de vos vacances. La seule contrainte c’est d’aimer la cuisine exotique, les épices et le piment.
Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit.
Aujourd’hui, je vous propose un classement des meilleurs plats de l’île de la Réunion. Alors, prêts à découvrir les spécialités réunionnaises. Suivez moi en immersion au sein de la gastronomie réunionnaise : j’espère que vos papilles sont en alerte !
Le rougail saucisses
Impossible de ne pas en avoir entendu parler, le rougail saucisse c’est le plat star des spécialités réunionnaises. Plat typique de La Réunion, il vous ravira si vous êtes fan de saveur exotiques et de saucisses.
Alors c’est quoi ? Des saucisses coupées en morceaux et cuites dans une sauce rougail, à base de tomates, d’oignon, d’ail et d’épices : curcuma et piment fort. Une véritable explosion de saveurs en bouche que je connais depuis ma plus tendre enfance.
C’est le plat numéro 1 à goûter lors de votre voyage à La Réunion. Vous pouvez facilement le cuisiner à la maison, j’ai d’ailleurs écrit la recette du rougail saucisses.
Les caris : cari poulet – cari crevettes…
Second plat que je vous présente dans ce classement : les cari réunionnais. Les caris sont emblématiques sur l’île de la Réunion. C’est un plat complet, nourrissant qui vous fait voyager à à travers les saveurs qu’il propose qui se décline selon vos envies : carry au poulet, aux crevettes, au poisson…
Au programme de ce plat : de la viande marinée et cuisinés avec des oignons émincés, de l’ail, du gingembre, du thym, des tomates hachées finement et du curcuma pour une jolie coloration.
C’est un plat excellent qui se servent principalement avec du riz blanc ou lentille. Vous allez adorer.
Si vous recherchez la recette des caris réunionnais, les voici :
Les samoussas réunionnais
La cuisine réunionnaise a été fortement influencée par la gastronomie indienne. Les samoussas réunionnais sont les entrées iconiques de l’île et ne se présentent (presque) plus. Ce sont des petits triangles de feuilles de briques farci de viandes.
La farce classique des samoussas est réalisée à base de boeuf, mais vous pouvez tout à fait la remplacer par du porc, du poisson, du poulet…c’est vous qui choisissez. Comment vous faire saliver ? imaginez un samoussa frit, croquant en bouche avec des saveurs de piment, de chou, d’oignon, de cumin de curcuma avec une point de gingembre et coriandre fraîche
Le rougail tomates
Encore une fois, ces plats sont des spécialités réunionnaises incontournables.
Le rougail tomates est cuisiné avec un mélange de tomates mûres, d’oignons, de pâte de piment, de gingembre en y ajoutant un zete de combava. Il se déguste frais, voir froid… Vous allez adorer !
Le rougail tomate se mange en entrée, en accompagnement de samoussas, ou tout simplement pour accompagner le Cari et son riz. C’est presque utilisé en condiment ou comme une sauce sur l’île.
Le rougail aubergines
Le rougail aubergines est une déclinaison du rougail tomates, mais cette fois ci préparé avec des aubergines. Vous partez sur une saveur douce et une texture fondante, comme un caviar d’aubergines. Ce rougail est extra, vous pouvez me faire confiance ! Préparé avec des petits piments, des oignons blanc et de l’huile, cette recette est vraiment simple à réaliser.
Le rougail aubergines peut aisément accompagner vos viandes, du riz, ou même dans un sandwich.
La salade de chouchoux
Cette entrée est la caution fraicheur de votre menu réunionnais. Agréable en bouche, elle vous réserve une explosion de saveurs…fraiches. La salade de chouchoux s’inscrit comme une spécialité de l’île.
Au menu, des chouchoux, du poivron rouge et vert, de l’ail, une pointe de moutarde et de piment, des oignons verts avec un brin d’huile et le jus de deux citron vert. Tout simplement exquise cette salade ! Si vous êtes habitués à la cuisine asiatique, elle se rapprocherait un peu de la salade thaï pimentée.
L’achard de légumes
Un plat diététique à base de légumes. Dit comme ça, je ne suis pas certain de vous faire rêver. Mais tout comme les rougails, et la salade chouchoux, l’achard de légumes est délicieux et c’est un plat qui se mange froid.
Préparez de carottes, du chou, des haricots verts, du poivron, et ajoutez du gingembre, du curcuma et du piment : vous y êtes. Laissez macérer avec un peu de vinaigrette ou de jus de citron et votre achard est prêts pour une dégustation rapide.
Le rougail boucané
Si vous aimez la viandé fumée, le rougail boucané est fait pour vous ! Vous aurez besoin d’une viande de porc fumé au boucan et des ingrédients classique des rougails à la viande : tomates, des oignons, du piment oiseau et du curcuma.
Le rougail boucané est extraordinaire, mais toutefois c’est un plat un peu plus typique de la Réunion. La réussite de votre recette reposera sur votre capacité à bien decouenner votre viande boucané. Depuis tout petit je déteste le “gras” de ce plat
Le Massalé cabri
Le massalé cabri réunionnais est un plat trés populaire et définitivement une spécialité culinaire à ne pas oublier. Comme son nom l’indique il composé de viande de cabri (ou chèvre si vous êtes de métropole) cuite à la vapeur et aromatisée avec du curcuma, du gingembre, du cumin, des oignons et du massalé. On retrouve toujours ces saveurs en 974, vous devez vous en apercevoir !
Ce plat à base de viande est servi avec des féculents comme du riz blanc ou des pommes de terre. Pour un peu plus de fraicheur n’hésitez pas à le compléter par un rougail tomate, ou des achards de légume par exemple. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas aller à la réunion sans goûter le cabri au massalé.
Le riz Zembrocal
Le riz zembrocal réunionnais est un riz épicé et assaisonné, en somme tout l’inverse du riz blanc.
Ce savoureux riz jaune créole, appelé zembrocal, est un mélange d’ingrédients délicieux dont des haricots rouges cuits et une ribambelle d’épices : oignons, clous de girofle, curcuma, ail et thym.
Il est couramment servi avec des caris ou du rougail saucisse réunionnais. Ce plat est un véritable bonheur pour vos sens ! Vous apprécierez sa couleur jaune, directement héritée des pigments du Curcuma.
Les bonbons piments
Un vrai régal, les bonbons piments réunionnais sont une “douceur” qui se mangent sans faim. Surement mon entrée préférée, et sûrement la moins connue en métropole. Si vous n’avez jamais gouté alors c’est le moment ! Les bonbons piments de l’île de la réunion se dégustent principalement en entrée pour débuter par les saveurs réunionnaise en bouche.
Qu’est ce que c’est ? Des petites boules de pois du cap sec, mixés avec des oignons verts, du curcuma, du cumin, du gingembre, des piments verts : le tout frit dans l’huile !
Rien que de l’écrire, ca me met l’eau à la bouche. C’est vraiment un met excellent.
Le punch planteur
On repose les bases n’est-ce pas ? Le rhum est une institution sur l’Île de la Réunion et pour bien commencer un repas, il vous faudra un apéritif ! Le punch planteur réunionnais devait absolument intégrer le classement, d’autant plus que ma recette est une vraie pépite. Elle est aussi facile à réaliser.
Doux, sucré, le punch planteur vous garantit le succès de votre apéritif réunionnais : rhum blanc, jus d’orange, de goyave, mangue et fruit de la passion auquel vous ajouterez de la vanille et de la cannelle. Un régal.
Le punch coco
Je suis un grand fan de coco, et ce punch est vraiment mon préféré. Toute l’île de la Réunion dans un seul apéritif, c’est à tomber par terre ! De nombreuses versions et recettes existent, moi je vous propose un punch coco sans lait concentré, moins épais et plus rafraichissant.
Préparez du Rhum blanc, de la coco rapée, du sucre de canne, de la vanille et une pointe de cannelle pour partir au paradis : c’est une boisson excellente, mais sachez qu’il faudra être un peu patient. Votre punch a besoin de macérer un peu pour dévoiler toutes ses saveurs.
Les bonbons coco
Des vraies douceurs : un concentré de la Réunion dans un petit dessert explosif en noix de coco. La texture de ce dessert connu de tous à la Réunion vous laissera sans voix. Il est très simple à réaliser et on se demande comment avec si peu d’ingrédients, on arrive à se régaler autant.
Ma recette de bonbon coco de la réunion nécessite de la coco râpée, du lait, du sucre en poudre et de la gousse de vanille. Vous mettez tout cela dans une casserole a feu doux, vous modelez vos bonbons et le meilleur dessert réunionnais est dans votre assiette !
Le gâteau de patate douce
Toute mon enfance dans un gâteau et celui-là c’est celui que ma grand mère me préparait. Il est souvent très peu connu en métropole, où on utilise la patate douce plutôt en accompagnement d’un plat et en purée.
Le gâteau de patate douce de la Réunion est tellement surprenant que je vous conseille d’y gouter au moins une fois dans votre vie. Il se compose de patates douces, de farine, de sucre, de beurre, d’œufs, de vanille et si vous voulez un bouchon de rhum. Que des ingrédients que l’on aime…à la Réunion !
Mon avis sur les spécialités de la Réunion
J’espère que classement des meilleurs plats de l’île de la Réunion vous a plu. Chacun de ces plats font partie intégrante de la gastronomie locale et de mon alimentation depuis tout petit. Les recettes de ces plats ont été transmis de génération en génération, et j’ai décidé de vous les partager grâce à ce blog.
N’hésitez pas à me dire en commentaires si jamais vous aimeriez qu’un plat réunionnais intègre ce classement, j’updaterai mon article. A bientôt les fans de cuisine réunionnaise !