Avec quoi boire rhum arrangé
Punch

Avec quoi boire du rhum arrangé ? 7 inspirations pour votre dégustation

Home » Avec quoi boire du rhum arrangé ? 7 inspirations pour votre dégustation

Le rhum arrangé, c’est mon péché mignon, un petit bonbon que je me garde pour m’apporter un peu plus de joie. C’est normal, ce délicieux mélange de rhum, de fruits et épices est originaire du paradis tropical de l’île de la Réunion. Je vends bien mon île n’est-ce pas ?

Cette concoction de saveurs riche et complexe est maintenant mondialement connue. Si vous vous demandez avec quoi accompagner le rhum arrangé pour sublimer votre expérience gustative, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous explique avec quoi boire le rhum arrangé pour en profiter un maximum.

Le rhum arrangé, on pose les bases

Cette boisson unique est un mélange de rhum de haute qualité, généralement du rhum agricole, et d’un mélange de fruits, d’épices et parfois même d’herbes.

Le rhum arrangé est ensuite laissé infuser pendant des mois pour que les saveurs se déploient. L’avantage, c’est le panel de recettes qui existent. Les saveurs peuvent varier largement en fonction des ingrédients utilisés : ananas, la vanille, la mangue, la cannelle, fruit de la passion, banane flambée… Mon préféré : le rhum arrangé aux épices. Le résultat, c’est une boisson qui offre une délicieuse combinaison de douceur alliée à la chaleur inimitable du rhum.

base rhum arrangé

Des fruits tropicaux frais

Maintenant, je vous donne les associations exceptionnelles que j’ai pu tester et imaginé afin de compléter la complexité du rhum arrangé et permettra de décupler votre plaisir.

L’une des associations les plus simples, mais les plus délicieuses avec le rhum arrangé est celle des fruits tropicaux frais.

La douceur juteuse des fruits comme l’ananas, la mangue et la passion se marie magnifiquement avec les saveurs du rhum. Il vous suffit de découper vos fruits tropicaux préférés et de les déguster avec un verre de rhum arrangé pour un moment de bonheur.

fruits frais rhum arrangé

Du chocolat noir

Si vous avez un penchant pour le chocolat, parfait ! Je vous conseille d’associer votre rhum arrangé à du chocolat noir de qualité et à un fort taux de cacao (70% par exemple).

L’amertume du chocolat complète la douceur du rhum, créant un contraste complexe qui ravira votre palais. Dites-moi ce que vous en pensez.

Vous êtes très gourmand, ou n’êtes pas fan du chocolat noir ? Aucun problème, vous pouvez aisément remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, ou encore du chocolat blanc. Leur goût plus sucré viendra se mêler à merveille avec votre verre de rhum arrangé. Veillez toutefois à prendre un chocolat de qualité, que vous aurez choisi chez un bon chocolatier.

chocolat dégustation rhum arrangé

Des pâtisseries

Si vous êtes gourmand, c’est l’association parfaite pour finir un bon repas. Pour une association dessert parfaite, dégustez votre rhum arrangé avec des pâtisseries fraîchement cuites et cuisinées.

La texture beurrée de sablés, des madeleines, des palmiers ou même de banana bread complèteront magnifiquement la douceur du rhum. Et si vous avez des origines bretonnes, pensez au Kouign-amann. Pour un palais plus épicé, vous pouvez saupoudrer de cannelle vos desserts ou même votre rhum arrangé.

N’hésitez pas à choisir une pâtisserie qui s’accorde bien aux saveurs de votre rhum arrangé, afin de retrouver les saveurs et de faire un mélange qui s’accorde à merveille.

pâtisseries

Un cigare à la vanille

Pour ceux qui fument, associez votre rhum arrangé à un cigare aromatique. Les notes fumées et terreuses d’un bon cigare peuvent sublimer la complexité du rhum, créant une expérience de dégustation sophistiquée.

Personnellement, j’associe un petit cigarillo à la vanille avec un rhum arrangé qui s’y prête. Aussi, je précise que je ne vous encourage pas à fumer ;).

cigare vanille rhum arrangé

Du fromage et de la charcuterie

Ce n’est pas mon association préférée à titre personnel, mais une association extraordinaire pour mon mari. Si vous aimez les associations salées, envisagez de composer un plateau de fromages et de charcuterie.

Optez pour des fromages affinés comme le Gouda ou le Manchego, et mariez-les avec du jambon de pays ou du salami pour une combinaison délicieuse.

fromage charcuterie accompagnement rhum

Le mot de la fin : Le rhum arrangé est une boisson extraordinaire qui mérite d’être dégusté avec délice. Que vous soyez plutôt fruits tropicaux, richesse du chocolat noir ou complexité des fromages et de charcuterie, vous trouverez l’association parfaite. Si vous êtes un adepte de cette boisson, je vous conseille de lire mon article pour savoir comment conserver votre rhum arrangé maison, pour garder toutes ses saveurs le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *