rougail morue
Plats,  Réunion

Rougail Morue : recette de ma maman

Si comme moi vous avez l’habitudes de manger du poulet, du boeuf et que vous oubliez le poisson sachez que vous avez tort :). Je vous partage aujourd’hui la recette familiale du rougail morue de la Réunion pour vous réconcilier avec le poisson ou plutôt la cuisine du poisson.

Sans vous le survendre le rougail de morue est tout simplement un plat extraordinaire avec un goût à vous en faire perdre les papilles ! Cuisiné avec des oignons, de l’ail et pimenté à souhait, je pense que vous allez adorer la recette de ma Maman.

Allez hop, en cuisine maintenant !

Les ingrédients du meilleur Rougail de Morue

Je vous confie cette recette, elle est pour 4 personnes. Pour vous régaler, vous aurez besoin de :

  • 600 grammes de morue salée et séchée
  • 8 grosses tomates
  • 6 gros oignons
  • 5 gousses d’ail
  • 7 gros piments (Espagne)
  • 1 branche de thym
  • 3 cuillère à soupe d’huile
  • Sel et Poivre

Ingrédients bonus ? A la réunion il y a un grand débat sur d’autres ingrédients ou plutôt épices à ajouter. Certains ajoutent du gingembre et du curcuma, d’autres non. Bon il n’y a pas mort d’homme, à vous de créer votre propre recette selon vos goûts ! Cela va dépendre en fait des gouts de chacun en fait.

Maintenant que vous avez préparé vos ingrédients et vos ustensiles de cuisine, place à la préparation. Je vais vous donner les instructions pas à pas pour réussir cette recette à coup sûr.

Les instructions pour réaliser le meilleur rougail morue 974

Temps nécessaire : 45 minutes.

  1. Tremper et dessaler la morue

    Faire tremper la morue dans une grande quantité d’eau, afin de la déssaler : que le sel se dépose plus facilement. Renouveler l’eau plusieurs fois

  2. Cuire la morue

    Faire bouillir la morue dans de l’eau pendant environ 1 heure

  3. Emietter la morue

    Emietter la morue et enlever la peau et les arêtes. Soyez méticuleux pour assurer une excellente texture à votre rougail

  4. Ajoutez les épices et faire revenir

    – Faire chauffer l’huile et faire revenir la morue émiettée et les oignons hachés en remuant vigoureusement.
    – Ajouter l’ail écrasé et le thym, puis les tomates grossièrement découpée

  5. Veillez à la cuisson du Rougail

    – Remuer sur feu vif et au bout de quelques minutes, ajouter un verre d’eau
    – Dès l’ébullition, mettre les piments coupés en deux dans le sens de la longueur (vous pouvez enlever les graines des piments si vous craignez que cela soit trop pimenté)
    – Veiller à remuer souvent pour éviter qu’il n’accroche au fond de la casserole ou du wok

Le rougail de morue est cuit quand il n’y a plus d’eau dans la cocotte. Vous pouvez les gouter et éventuellement retravailler votre assaisonnement. Servez votre rougail de morue avec du riz

Avec quoi manger du rougail morue ?

Du riz blanc : Le rougail de morue se mange avec du riz blanc. C’est une combinaison parfaite entre poisson, épices et féculents.

Des pommes de terres : Il est aussi possible de déguster votre rougail morue avec des pommes de terres. Les patates cuites à la vapeur ou à l’eau se marie parfaitement avec le poisson et la tomate. A vous de choisir l’accompagnement qui vous convient le mieux.

Du rougail de légumes : Ce plat peut aussi être combiné avec du rougail d’aubergine ou du rougail de tomates. Vous aurez ainsi plus de fraicheur et de légumes dans votre assiette et surtout un menu 100% réunionnais. Je vous le conseille.

Des achards de légumes réunionnais : ils peuvent parfaitement se marier avec votre rougail morue, cela vous permet d’ajouter des légumes finement tranchés comme la carotte ou les haricots verts. L’achard se sert froid et est le parfait complément d’un rougail de morue 974 chaud.

Que boire avec du rougail de morue ?

Excellente question je vous conseille quelques mets vin parfait pour votre plat :

Du vin blanc : pour du poisson il est conseillé de boire du vin blanc, toutefois ce plat comporte des oignons et de la tomate. Soit, si jamais vous aimez le vin blanc optez pour un Chardonnay sec ou fruité. Si vous préférez le vin plutôt sec, je vous conseille plutôt un Chablis.


Du vin rouge : allez sur la légèreté et l’équilibre d’un bon bourgogne, un Crozes-Hermitage ou un Pinot noir sera parfait pour accompagner votre rougail morue. Personnellement je choisirai le premier de vin cités !

Comment faire réchauffer le rougail morue ?

C’est très simple, je peux vous conseiller deux méthodes pour le réchauffer.

Au micro-ondes : faites votre assiette de rougail et faites le chauffer 1 à 2 minutes selon la puissance pour avoir un plat minute et déguster toutes les saveurs de votre plat traditionnel au poisson

A la casserole ou au wok : un peu plus long mais hyper pratique si jamais vous êtes plusieurs à vous attabler. Dans ce cas il vous suffit de mettre car rougail dans une casserole et faire réchauffer à feu doux 5 minutes durant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *