Quels accompagnements pour un rougail saucisses traditionnel ? Idées et inspirations
Laissez-vous emporter par le goût authentique et épicé du rougail saucisse, un plat traditionnel incontournable de mon île de la Réunion. Alliant simplicité et saveurs explosives, ce plat délicieux me rappelle ma plus tendre enfance.
Allez, je vous mets l’eau à la bouche : des saucisses (de porc ou de poulet), des tomates, des oignons, du piment et des épices telles que le curcuma, du thym et du gingembre. Un cocktail de saveurs qui nous ravit. Dans cet article, je vous propose de vous aider à vous régaler en vous conseillant les meilleurs accompagnements pour un rougail saucisses réussi ! Vous êtes prêts ? À vos fourchettes.
Du riz blanc
Le classique qu’on aime tous ! Le riz blanc, c’est l’accompagnement classique et traditionnel du rougail saucisse.
Il vous permet de contrebalancer la richesse des saveurs du plat principal. Il suffit de cuire le riz à la perfection à la casserole ou un cuiseur vapeur, et c’est parti, vous avez l’accompagnement par excellence.
Du rougail tomate
On reste sur l’Ile de la Réunion pour ce conseil. Le rougail tomate est une préparation iconique de la réunion qui se marie à merveille avec le rougail saucisse.
Réalisé à base de tomates, d’oignons, de citron vert et de piment, il offre une fraîcheur bienvenue pour équilibrer la richesse du plat principal. Ce que j’adore dans ce mix de saveur ? Les notes acidulées et épicées du rougail tomate créent une harmonie gustative parfaite.
Des sauces pimentées
Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous adorez le piquant n’est-ce pas ?
Les sauces pimentées constituent l’accompagnement idéal pour relever encore davantage le goût du rougail saucisse. Optez pour une pâte au piment maison réunionnaise ou choisissez parmi vos sauces pimentées favorites.
À tester pour relever votre rougail : excellent accompagnement !
Des achards de légumes
Ici encore, on reste sur une recommandation locale. Et oui, on ne se refait pas, je suis réunionnaise. Si vous ne les connaissez pas, les achards de légumes, c’est une préparation à base de légumes marinés dans une sauce vinaigrée et épicée.
C’est une option délicieuse pour accompagner le rougail saucisse, en complément de riz blanc par exemple. Je trouve qu’ils apportent de la fraîcheur, de la texture et une explosion de saveurs qui accompagneront parfaitement votre rougail saucisses.
Des lentilles
C’est un peu plus “exotique”, et pourtant cela fonctionne très bien. En plus de leur goût exquis, les lentilles sont une excellente source de protéines.
Vous pouvez les préparer en sauce tomate ou en curry pour créer une combinaison de saveurs riche et qui viendra sublimer votre rougail réunionnais.
De la purée de pommes de terre
Pour cette recommandation, on se rapproche un peu plus de la métropole. Sur l’île, nous y pensons peu et pourtant, un rougail – purée de pommes de terre nappées d’une sauce, c’est tout bonnement excellent. Je vous le conseille les jours de froid et de mauvais temps.
La purée de pommes de terre maison qui offre un contraste agréable avec la texture du rougail saucisse. Assaisonnée avec du beurre, c’est un accompagnement tendre et réconfortant. Je suis certaine que vous allez adorer.
Une poêlée de légumes sautés
Si vous recherchez du croquant et des fibres, vous allez adorer associer votre rougail saucisses avec une bonne poêlée de légumes sautés. C’est l’option saine et healthy. Préparez un mélange coloré de légumes tels que les poivrons, les courgettes, les carottes, et les champignons, que vous ferez sauter dans un peu d’huile d’olive avec des herbes fraîches et des épices.
Au programme : du croquant, des nutriments, de la vitalité et des textures et de saveurs qui se marient parfaitement avec le rougail saucisse.
Des haricots rouges
Les haricots rouges cuits, c’est la bonne surprise. L’accompagnement auquel on ne pense pas assez. Je vous les recommande avec grand cœur.
En plus d’ajouter de la couleur dans votre assiette, ils se marient parfaitement avec les saveurs épicées du rougail saucisse. Je vous conseille de les préparer simplement en les faisant mijoter dans une sauce tomate épicée ou en les assaisonnant avec des épices créoles.
Des cheese naan
Vous le savez, la cuisine réunionnaise a des origines indiennes. C’est pour cela que les samoussas sont venus prendre une place prépondérante dans la cuisine créole. Je vous conseille un accompagnement original, et pourtant tout bonnement incroyable.
Si vous souhaitez ravir vos papilles et assouvir votre gourmandise, accompagnez le rougail de cheese naan. Un délice : sa texture moelleuse et le fromage fondant viennent améliorer sans aucun doute votre dégustation
Des pommes de terre rôties aux herbes
Choisissez une note rustique issue de la France plus profonde :). Les pommes de terre rôties aux herbes ajoutent un goût parfumé à votre repas et le mix épices créoles, herbes, c’est un must.
Pour la recette, c’est simple : coupez des pommes de terre en dés, assaisonnez-les avec des herbes fraîches comme le thym et le romarin, puis faites-les rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Des bananes plantain
Alors ça ! Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche. L’accompagnement rougail saucisse parfait. Les bananes plantain frites sont une spécialité des Caraïbes et d’Afrique. C’est un excellent accompagnement pour le rougail saucisses, si vous aimez les notes sucrées.
Coupez des bananes plantain en rondelles et faites-les frire dans de l’huile bouillante jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur. Elles se mangent tendres à l’intérieur.
Pour réussir vos bananes plantain, choisissez les mures et noires.
Une salade d’avocat et de pamplemousse
Alors là, on est dans une recommandation originale que j’ai pu gouter au sein de ma famille paternelle. C’est vraiment excellentissime et ultra-léger (comparé au reste). Je vous propose de réaliser une salade rafraîchissante à base d’avocat et de pamplemousse.
C’est réellement un accompagnement original et idéal. Vous retrouverez des saveurs crémeuses de l’avocat et l’acidité du pamplemousse : parfait pour manager avec un bon rougail saucisse créole.
Petit bonus : Boissons et vins
Si vous vous demandez quelles boissons peuvent accompagner ce plat, je vous recommande d’opter pour des vins blanc sec comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Pinot Grigio qui se marient bien avec les plats épicés. Si vous préférez le vin rouge, optez pour une variété légère avec des tanins doux comme Un Pinot noir ou un Gamay
Le mot de la fin : Le rougail saucisse est plus qu’un simple plat, il incarne l’âme et la richesse culinaire de l’Île de la Réunion. Pour cela, il mérite les meilleurs accompagnements. J’espère réellement que vous allez vous régaler avec cette liste.